FAQ

La traversée (longue randonnée)

Quelles sont les options pour faire la traversée ?

La traversée comporte plusieurs options ; à pied, en vélo, en ski nordique. Malheureusement la raquettes n’est possible qu’en début et fin de saison, puisque cela endommage les sentiers pour les skieurs et parce que la longueur des étapes est trop importante lorsque les conditions sont difficiles.

Quels sont les itinéraires possibles pour faire la traversée à pied ou en ski nordique?

La formule classique et pour en tirer pleinement profit est de 7 jours/6 nuits. Mais il est aussi possible de la faire en 6 jours/5 nuits.

Nous offrons aussi de faire la demi-traversée soit en 4 jours/3 nuits ou 3 jours/2 nuits. Il est possible de faire autant la première demi (portion plus sportive mais avec de plus beaux points de vue) ou la deuxième demie (portion plus rustique et moins technique). La distance totale est de 105 km. Quelques raccourcis peuvent être empruntés pour le faire en 93km, mais en vous privant toutefois des plus beaux points de vue. L’été, il est aussi possible de commencer au stationnement du Dôme et d’ajouter 4km au jour 1. L’avantage est de commencer directement dans les sentiers et d’avoir de beaux points de vus.

Quelles sont les options de durée pour faire la traversée à vélo?

TEMPORAIREMENT NON DISPONIBLE. Le raid à vélo se fait généralement en 3 ou 4 jours parcourt une distance de 92 km au total. Voir la section Vélo ici

Peut-on faire du camping sans faire la longue randonnée?

Non, les sites sont réservés pour les gens qui font la longue randonnée.

Peut-on combiner camping et refuge?

C’est seulement possible dans trois cas précis:

1 – Effectuer une demi dans un mode d’hébergement et l’autre demi dans l’autre mode. (première demi en tente et deuxième demi en chalet, ou vice versa, si la place le permet)

2 – Vous avez l’option de louer les chalets/refuges en exclusivité comme tel:
– 1ère nuit: Caribou, Taiga, JP Cadot
– 2e nuit: Boudreault
– 4e nuit: Prophète

3 – Vous êtes un groupe de 2 personnes et moins.

Où débute et termine la traversée?

Cela dépend de votre itinéraire :

1 – Pour la Traversée complète:
Le départ s’effectue à partir de l’accueil de la Zec Des Martres* et se termine au Mont Grand-Fonds.

2 – Pour les demi traversées, deux options sont possibles:
Première demie: à partir de l’accueil de la Zec Des Martres* et se termine au Parc des Hautes Gorges.
Deuxième demie: à partir de l’accueil du Parc des Hautes Gorges et se termine au Mont Grand-Fonds.

*Notez qu’il il y a aussi possibilité de partir du stationnement du Dôme et ajouter 4km à votre traversée/demi traversée. Vous partez directement dans les sentiers et aurez de beaux points de vue.

Peut-on faire la traversée en partant du mont Grand Fonds?

Notez que la traversée s’effectue toujours d’un seul sens, d’ouest en est.

Les chiens sont-ils permis sur vos sentiers de longue randonnée?

Il est possible de faire la totalité de la longue randonnée avec chien. Veuillez nous contacter pour réserver, car nous devons trouver une date ou personne n’est encore inscrit. Nous ne voulons pas imposer la présence d’un chien aux autres groupes.

Que dois-je apporter lors de la traversée?

Consultez notre liste d’équipements recommandés pour l‘été ici et notre liste d’hiver ici

Quel équipement est recommandé pour faire la traversée en hiver?

Nous recommandons fortement d’avoir un ensemble de ski nordique avec des peaux d’ascension pour faire la traversée. Les skis nordiques sont des skis un peu plus larges que des skis de fond classiques et qui contiennent des carres (edges) métalliques. Les fixations et les bottes sont semblables à celles du ski de fond mais sont plus robustes et avec plus de soutien à la cheville. Il est possible de la faire en ski-raquette, en ski de haute route, ou même en ski de fond classique, mais ces options sont fortement déconseillées.

Devrait-on prendre une couverture médicale en cas d’urgence?

Depuis le 1er avril 2023, tout randonneur enregistré avec la traversée, est automatiquement couvert en cas d’urgence médicale (AirMédic). Cette couverture couvre une évacuation aérienne ou terrestre. Les évacuations non médicales ne sont pas couvertes (bris d’équipement, fatigue, etc.). Notez que les personnes ayant une location de chalet sont aussi couvertes.

Les services pour la traversée

Comment fonctionne le service de transfert de véhicule?

Nous irons chercher votre véhicule à votre point de départ (normalement l’accueil de la Zec des Martres), et nous irons le porter à votre point d’arrivée (Mont Grand-Fonds ou Parc des Hautes Gorges). D’apporter un double de clé est préférable, mais il est possible de faire sans. Nous ne pouvons garantir l’heure ou la date exacte du déplacement de votre véhicule, mais soyez assuré qu’il sera sur place lors de votre arrivée. Le coût de ce service est basé sur la distance et le temps de trajet important effectué par les chauffeurs et le second véhicule chargé de ramener les chauffeurs après la livraison. Voir notre politique sur ce service.

Quels services de transport offrez-vous pour la traversée?

Nous offrons deux services différents pour la longue randonnée.

Le premier service (transport de bagages et de nourriture) consiste à transporter quotidiennement vos bagages d’un chalet à l’autre, ainsi que de faire un ravitaillement d’eau potable et de nourriture. Dans ce cas, lors de la préparation de vos boîtes de nourriture, vous devez prévoir préalablement des boîtes à livrer à chaque chalet contenant votre souper du soir, puis le déjeuner et le dîner du lendemain. De l’eau potable vous sera également livrée.

Le deuxième service consiste à faire un ou plusieurs dépôts de nourriture (ravitaillement) au(x) chalet(s) désiré(s), sans le service de transport de bagages. Dans ce cas, lors de la préparation de vos boîtes de nourriture, n’oubliez pas que vous devrez rapporter tous vos déchets, puisque nous ne retournerons pas à ce chalet pour récupérer la boîte. Il n’y aura donc pas de livraison d’eau potable avec ce service.

Pour les services, le coût est-il par personne ou pour le groupe?

Pour les dépôts de nourriture, les coûts s’appliquent pour chaque livraison (chalet) (voir les coûts été et hiver sur notre site web).

Pour les transport de bagages, les coûts s’appliquent par nuitée.

Le coût est le même peu importe le nombre de personnes qui partagent le service. (Par exemple, pour une Traversée de 5 nuits 6 jours, on multiplie par 5 le montant d’un transport, puis les participants répartissent le coût entre eux. Si 2 groupes différents prennent le transport de bagages pour les mêmes dates et au même chalet, nous offrirons un rabais suite au transport selon le nombre de groupes qui ont pris le service.

Peut-on conserver la nourriture au réfrigérateur ou au congélateur ?

Oui, il est possible de garder les boîtes ou sacs de nourriture dans notre chambre froide, au congélateur ou encore à température ambiante selon le désir des client(e)s.

Quel est le poids maximal pour une boîte de nourriture ou un bagage à faire transporter ?

30 lb (14 kg). Tâchez de rester sobres et minimalistes lors de la préparation de vos bagages et de vos boîtes de nourriture et de limiter les extravagances. L’espace dans nos véhicules est limitée (tout particulièrement l’hiver).

Y a-t-il un nombre maximal de bagages par personne ?

Nous vous demandons d’être raisonnable et de garder en tête que nous devons réussir à charger l’entièreté des bagages dans le traîneau de notre motoneige ou dans la boîte de notre 6 roues (VTT) en un seul voyage. En général, la norme est d’un bagage par participant et une à deux boîtes de nourriture par jour (selon la grandeur du groupe).

Qu’est ce qui est inclus dans le service de transport de bagages et de nourriture ?

Le déplacement des bagages d’un chalet à l’autre.

La conservation selon vos besoins (température pièce, chambre froide ou congélateur) et la livraison des boîtes de nourriture (que vous aurez préparés) à chaque chalet.

La livraison de bidons d’eau potable (pour consommation et non pas pour la vaisselle ou autre), préparés par la Traversée (environ 3L/personne/livraison)

Un ‘’kit’’ contenant une nappe, des linges à vaisselle, une guénille, des allumettes, un sac pour le recyclage et un sac poubelle, à chaque chalet

La récupération des déchets placés dans le sac poubelle et le sac de recyclage à chaque chalet.

Qu’est ce qui est inclus dans le service de dépôt de nourriture ?

La conservation selon vos besoins (température pièce, chambre froide ou congélateur) et la livraison des boîtes de nourriture (que vous aurez préparés) au chalet choisi. Notez que vous devrez tout rapporter avec vous. Il faut donc prévoir des emballages minimalistes et compactables.

Où vais-je récupérer mes bagages à la fin de ma randonnée?

La dernière journée, nous allons récupérer vos bagages au dernier chalet au courant de la journée et les ramenons à notre bureau d’accueil à St-Urbain où vous vous serez enregistré le jour de votre départ. Notez que vos bagages peuvent arriver en fin d’après-midi à notre bureau.

Dois-je réserver d’avance pour bénéficier du service de transport de bagage et de nourriture ou pour le service de dépôt de nourriture?

Vous n’êtes pas obligé de réserver ces services au même moment où vous effectuez la réservation pour vos nuitées. Cependant, vous avez au plus tard jusqu’à deux semaines avant le départ pour ajouter l’un de ces services à votre réservation afin que l’on puisse faire les horaires des employés en conséquence. Passé ce délai, nous ne pouvons pas garantir être en mesure d’offrir le service. Notez également que notre capacité est limitée et qu’en période de fort achalandage, il peut être difficile pour nous de vous offrir ce service, même avec 2 semaines d’avis, donc il est mieux de réserver tôt si vous voulez absolument ce service.

Les refuges de la traversée (longue randonnée)

Quel est l’équipement pour cuisiner des refuges?

  • Chaudrons, poêlons, assiettes, bols, tasses, ustensiles
  • Cuisinière 2 ronds au propane (cuisinière 4 ronds avec four à l’Écureuil et au Geai Bleu)
  • Gros ustensiles de base : louche, couteau, passoire, planche à découper
  • Bac et savon à vaisselle
  • Désinfectant à surface
  • Gel hydroalcoolique
  • Bacs pour ranger votre nourriture

Quel est l’équipement de base des refuges?

  • Poêle à combustion lente
  • Bois de chauffage et hache (le papier d’allumage n’est pas fourni)
  • Matelas mousses avec housse vinyle
  • Lampes au propane au rez-de-chaussée et au solaire sur les 2 étages
  • Prise USB double dans tous les refuges
  • Table avec bancs
  • Pelle
  • Balai et porte poussière
  • Toilette sèche (le papier de toilette n’est pas fourni)
  • Détecteur de monoxyde de carbone et de fumée

Quels refuges ont des fours?

Celui de l’Écureuil (jour 1) et celui du Geai Bleu (jour 4)

Est-il possible de charger des appareils?

Oui, tous les refuges sont équipé minimalement de 2 prises USB (fonctionnement solaire) pour charger vos appareils électroniques.

Les chiens sont-ils permis dans les refuges/chalets?

Les chiens sont permis dans tous nos refuges/chalets. Nous demandons de restreindre l’accès de vos animaux de compagnie au rez-de-chaussée uniquement. Les chiens doivent également être en laisse en tout temps à l’extérieur du refuge et sur les sentiers. Pour réserver, nous devrons trouver une date ou personne n’est encore inscrite pour ne pas imposer de chiens à d’autres groupes. Vous devez donc nous téléphoner pour réserver. Consultez notre document de règlements et conseils concernant les animaux de compagnie avant de réserver.

Est-il possible de louer un refuge de la traversée pour 1-2 nuits si on ne fait pas la traversée?

Règle générale, ces refuges sont destinés en priorité aux gens faisant la Traversée. Par contre, à moins de 48 heures d’avis il est possible de louer l’un de ces six chalets en occupation exclusive sans faire la Traversée. Vous devrez vous rendre en ski durant la période hivernale, comme les raquettes ne sont pas autorisé sur le sentier de longue randonnée pendant la saison de ski.

Les courtes randonnées

Les raquettes sont-elles permises pour les randonnées journalières?

Oui, sur le réseau de randonnées journalières (balisées en jaune et vert), vous pouvez vous déplacer comme vous voulez, en bottes, en crampons, en raquettes, en ski-raquettes, et en ski nordique (non recommandé/pentes abruptes), en prenant préalablement compte évidement des conditions qui prévalent sur les sentiers au moment de votre visite.

Quelles sont les options de randonnées journalières?

Nous avons deux principaux secteurs pour les randonnées journalières;

Secteur du Dôme (chalets du Dôme et de l’Eudore)

Secteur du lac à l’Écluse (chalets du JP Cadot, Caribou et Taiga)

Les deux secteurs se rejoignent et comportent plusieurs sentiers variant en longueur et en difficulté.

Quel est le coût d’accès pour les courtes randonnées?

Nous demandons une contribution de 7$ par personne, payable soit en ligne, ou à notre accueil ou encore directement au début des sentiers de chaque secteur (borne d’auto perception). Une carte imprimée en couleur est incluse lorsque vous payez à l’accueil de la Traversée de Charlevoix au km 10.6 de la route 381. Il est aussi possible d’acheter la carte au coût de 7$ à l’accueil de la Zec des Martres au km 26.8 de la route 381.

Des frais de circulation routière sont également exigés par la Zec des Martres pour le secteur du Lac à l’Écluse (pas pour le secteur du Dôme). Vous devrez les payer en ligne sur le site web ou à l’accueil de la Zec.

Les chiens sont-ils permis sur vos sentiers de courtes randonnées?

Oui, en le tenant en laisse en tout temps et en prenant soin de rapporter vos sacs à excréments avec vous. Attention: Les toilettes sèches de nos chalets ne sont pas conçues pour accueillir ces sacs, même s’ils sont biodégradables. Et attention aux porc-épics! Ils sont très présents sur le territoire.

Les chalets de villégiature

Quelle est la différence entre les chalets de villégiature et les refuges?

Les refuges sont réservés à ceux qui font la longue randonnée de La Traversée, tandis que les chalets de villégiature sont disponibles pour tout le monde. Que vous soyez amateur.rice.s de randonnées ou pas, vous apprécierez certainement leur charme rustique et la nature les entourant. Tous les chalets sont équipés d’éclairage solaire (à l’exception du Boudreault). En plus, les chalets du Dôme et de l’Eudore sont équipés de réfrigérateurs fonctionnant à l’énergie solaire et de cuisinières 4 ronds avec four au propane. Les chalets de villégiatures sont aussi localisés au début de plusieurs sentiers de courtes randonnées.

L’organisme

Où est situé notre bureau?

Nous sommes situés au 135 rang St-François, St-Urbain-de-Charlevoix, Québec, G0A-4K0, plus précisément au km 10.6 sur la route 381, à quelques kilomètres au nord du village de Saint-Urbain. Vous verrez notre enseigne de la Traversée de Charlevoix, sur le bord de la route. Tournez et suivez le petit chemin jusqu’à notre accueil.

Qui est derrière La Traversée de Charlevoix ?

Mise sur pied et dirigée par M. Eudore Fortin à partir de 1978 puis avec l’aide de Mme. Johanne Leduc à partir de 1998, LA TRAVERSÉE DE CHARLEVOIX est opérée depuis 2019 par un organisme sans but lucratif nommé Sentiers Québec-Charlevoix. Cet organisme né de la fusion de La Traversée de Charlevoix et des Sentiers de la Capitale, a pour mission principale de développer et de maintenir des sentiers de randonnée avec hébergement. Tous les revenus générés par l’organisme sont donc réinvestis dans les sentiers, les chalets et l’organisation matérielle des services aux randonneurs. L’organisme compte une vingtaine d’employé.e.s en haute saison et plus d’une cinquantaine de bénévoles réguliers et ponctuels.

Quelle est la mission de l’organisme?

Sentiers Québec-Charlevoix a pour mission de réaliser ou soutenir la planification, le développement, la gestion, l’entretien, la commercialisation et la promotion de sentiers, d’infrastructures, d’équipements et de services, incluant l’hébergement, destinés à la pratique d’activités de plein air non motorisées, telles que la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette, le vélo, tant en milieu urbain que rural ou forestier, dans les régions touristiques de Québec et de Charlevoix ou dans toute autre région intéressée par ces services. L’organisme développe, gère et commercialise en particulier le réseau de sentiers et d’hébergement existants connus sous le nom de «La Traversée de Charlevoix » ainsi que les services y afférents.

Qu’est-ce qui différencie la Traversée de Charlevoix, la Zec des Martres, la Zec Lac-au-Sable et la Sépaq ?

Les sentiers de la Traversée de Charlevoix traversent six territoires dont la propriété relève de différentes organisations gouvernementales et privées. Nous demeurons cependant le seul gestionnaire et responsable de ce sentier et des activités qui y ont cours. L’existence du sentier repose sur des ententes de droits de passage souvent difficilement obtenues et qui demeurent conditionnelles à ce que nous soyons en mesure d’encadrer adéquatement les randonneurs qui y circulent. Voilà pourquoi il est important et obligatoire de vous enregistrer auprès de nous avant de circuler sur nos sentiers.

Club des ami(e)s

En quoi consiste le club des ami(e)s de la traversée?

Le club des ami(e) est un groupe de soutien aux activités de la Traversée. Ce soutien se manifeste autant par la cotisation annuelle de base (30$ en 2024) que par la participation aux corvées organisées par la Traversée. Ces corvées peuvent être pour le nettoyage, le marquage de sentiers, la réparation de chalets ou pour les corvées de bois de chauffage au printemps et à l’automne. Vous serez libre de participer ou non aux corvées.

Quels sont les avantages de devenir membre?

Pour vous remercier de nous soutenir, l’adhésion au Club pour l’année 2024 comprend:

La contribution pour l’accès illimité aux sentiers de randonnées journalières pour l’année en cours* (ne comprend pas le frais d’accès au réseau routier payable à la Zec des Martres);​

De plus, en payant votre adhésion annuelle avant le 31 mars 2024, vous aurez également droit à:

10% de rabais sur les nuitées individuelles en chalets partagés

5% de rabais pour un membre sur le prix de base des nuitées en chalets en occupation exclusive, ou un maximum de 10% de rabais sur le prix de base des nuitées si plus d’un membre partagent la même réservation