Sentier national au Québec

Eudore Fortin et Réal Martel présentent le projet lors de l’inauguration.

Le 16 mai 1998 avait lieu l’intégration officielle du tronçon de la « Traversée de Charlevoix » au « Sentier national au Québec ». C’est en présence de Eudore Fortin (président de la Traversée de Charlevoix), Réal Martel (président du Sentier national au Québec), Normand Renaud (président du Comité Sentier Québec), Rosaire Bertrand (député de Charlevoix) et Jacynthe B. Simard (préfet de la MRC Charlevoix) qu’a eu lieu l’inauguration. 

Les participants ont eu droit à diverses excursions guidées tout au cours de la fin de semaine. Chacune de ces excursions amenait le visiteur à un des nombreux sommets du secteur. Un fait intéressant à souligner : ce sont tous des sentiers que M. Fortin a développé de ses mains au cours des 20 dernières années.

Une des excursions, du Mont du Dôme à celui du Mont du Lac des Cygnes.

Le projet du Sentier national au Québec (S.N.Q.) a comme mission de raccorder l’Ontario au Nouveau-Brunswick par un sentier pédestre continu de plus de 1000 km. Le parcours sera principalement en milieu sauvage. De nombreuses portions sont d’ores et déjà accessibles. ​

Des sentiers qui donnent le goût de revenir dans ce coin de pays.

Le parcours traverse déjà des endroits aussi prestigieux que le Parc de la Gatineau, celui du Mont-Tremblant ainsi que le Parc de la Jacques-Cartier, au nord de Québec.

Trois personnages très impliqués dans ce projet : 
Eudore Fortin, président de la Traversée de Charlevoix, 
Réal Martel, président du Sentier national au Québec 
et Normand Renaud, président du Comité Sentier Québec. 
À l’arrière, le Mont du Dôme domine le paysage.