Foire Aux Questions

LA TRAVERSÉE DE CHARLEVOIX: L'ORGANISME

Qui est propriétaire de La Traversée de Charlevoix ? 

LA TRAVERSÉE DE CHARLEVOIX est opéré par un organisme sans but lucratif nommé Sentiers Québec-Charlevoix et dont la mission est de développer et maintenir des sentiers de randonnée. Tous les revenus recueillis par l'organisme sont donc réinvestis dans les sentiers, les chalets et l'organisation matérielle des services aux randonneurs. L'organisme compte une douzaine d'employé.e.s en haute saison et plus d'une cinquantaine de bénévoles. 
 

Les chiens sont-ils acceptés?

Partiellement! Ils sont acceptés sur les randonnées journalières et une possibilité est offerte pour la demi-traversée. Malheureusement, le passage par le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie rend la longue randonnée avec un chien impossible, le secteur du parc où passe notre sentier étant interdit aux animaux domestiques.

Qu'est ce qui différencie la Traversée de Charlevoix, la ZEC des Martres, la ZEC Lac-au-Sable et la SÉPAQ ?

Les sentiers de la Traversée de Charlevoix traversent six territoires dont la propriété relève de différentes organisations gouvernementales et privées.  Nous demeurons cependant le seul gestionnaire et responsable de ce sentier et des activités qui y ont cours.  Voilà pourquoi il est important de vous enregistrer auprès de nous avant de circuler sur nos sentiers.